L'expertise d'ERNT Direct

ERNT Direct réalise des états des risques immobiliers depuis 2006, année d'entrée en vigueur de cette réglementation.

Parcelle en zone réglementée de PPR Mouvements de terrain

Localisation cadastrale systématique

ERNT Direct utilise systématiquement le plan cadastral pour déterminer l'exposition d'un bien immobilier face aux risques majeurs et pollutions des sols. En effet, les sites usuels de cartographie interactive sont non seulement trop imprécis dans la localisation du bien mais surtout, ne montrent pas le périmètre de la parcelle constituant juridiquement le bien immobilier. Or, il est plus juste de raisonner à partir de l'étendue de la parcelle qu'à partir du pas de porte, ou même du bâtiment, pour établir un état des risques. Par exemple, s'il se produit un effondrement dans le jardin d'une maison sans toucher les bâtiments, le bien n'a plus du tout la même valeur.

Extrait du PPR Inondation

Connaissances techniques des cartographies de PPR

Alors que les néophytes, souvent désorientés, n'arrivent pas à localiser précisément leur bien immobilier et à qualifier le risque, nos experts savent lire les cartographies techniques de PPR, ne présentant parfois aucune référence de lieu. Ils s'appuient sur les structures spatiales communes aux plans cadastraux et aux PPR pour établir leurs localisations. De par leur formation, ils sont également familiers des termes techniques et scientifiques autour des PPR pour qualifier le risque.

Extrait du formulaire ERNMT à la partie PPRN

Connaissances juridiques sur les PPR et les ERNMT

Les notions juridiques de périmètre de prescription, d'étude et d'approbation d'un PPR ne sont pas accessibles de prime abord pour des néophytes. Par exemple, un bien immobilier situé hors des zones à risques d'inondation sur une carte de PPR prescrit n'est pas nécessairement situé hors zone inondable. La compréhension de ce cadre juridique est pourtant fondamentale pour établir un ERNMT juridiquement correct et la plupart des erreurs observées, même chez certains professionnels, relèvent de ce type de méconnaissance.

Depuis plus de 15 ans, nous menons des études, des formations et des interventions de conférence dans le domaine des risques majeurs, auprès de collectivités locales, d'acteurs institutionnels, de grandes entreprises et en nous associant avec d'autres bureaux d'étude. De cette expérience découle une part de la fiabilité des états des risques que nous délivrons à nos clients.